Appel telephonique d’la famille d’un patient hospitalise : que peut-on dire ?

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Appel telephonique d’la famille d’un patient hospitalise : que peut-on dire ?

Il n’est nullement rare que le personnel hospitalier, en particulier les infirmiers, repondent a des appels telephoniques de familles de patients hospitalises, qui demandent des nouvelles de leur proche. Exercice Complique pour celui qui prend l’appel etant donne qu’il se pose alors la question de savoir jusqu’ou aller dans la communication d’informations, dont quelques peuvent etre couvertes par le secret professionnel. Voici des points de reponse qui concernent une infirmiere mais qui sont transposables tout le monde les professionnels de sante confrontes a un appel.

Sommaire

  • Que est en mesure de dire l’infirmier via le voyage du patient ?
  • Que va dire l’infirmier sur l’etat de sante du patient ?
  • Comment Realiser en pratique lorsque la famille tout d’un patient appelle?

Que peut penser l’infirmier sur le sejour du patient ?

L’article R. 1112-45 du code une sante publique (CSP) est pertinent : « A l’exception des mineurs soumis a l’autorite parentale et sous reserve des dispositions de l’article L. 1111-5, les hospitalises peuvent reclamer qu’aucune indication ne soit donnee sur leur presence dans l’etablissement ou sur leur etat de sante. »

Aussi, aussi si la plupart precisions semblent anodines (le patient est remonte dans sa chambre, se repose, l’intervention s’est bien passee, etc.), elles peuvent etre contraires a Notre volonte du malade de garder le hospitalisation secrete, avec bien ou partie de son entourage.

Si le patient a exprime cette volonte de discretion concernant le sejour, l’infirmier ne est en mesure de apporter aucune information au portable.

Si le patient n’a nullement exprime de volonte particuliere, tout reste alors affaire de circonstances.

Si l’hospitalise reste une personnalite connue et meme s’il n’a pas donne de consignes, la prudence sera evidemment de mise en cas d’appel d’une personne se presentant comme votre proche.

Il en ira de meme s’il existe un conflit familial dont l’equipe a connaissance.

En revanche, dans la majorite des cas, il est beaucoup ardu de s’assurer de l’accord du patient quant a les moyens de donner Plusieurs precisions sur sa presence dans le service.

Au sein des realises, il semble peu realiste de proner 1 refus absolu de communiquer, surtout quand l’appelant se presente comme un membre de l’entourage eloigne geographiquement, qui n’a pas d’autres possibilites d’avoir des nouvelles.

Mais l’infirmier devra aussi rester prudent et garder a l’esprit qu’il n’est jamais totalement exclu qu’il engage sa responsabilite s’il devoile la presence d’un patient qui souhaitait la garder secrete.

Cependant, l’absence de jurisprudence concernant votre theme parai®t demontrer la rarete des mises en cause.

Que est en mesure de dire l’infirmier sur l’etat de sante du patient ?

L’article R. 1112-45 deja cite ajoute : « En l’absence d’opposition des interesses, nos indications d’ordre medical telles que diagnostic et evolution d’une maladie ne peuvent etre precisions que par des medecins dans les conditions definies par le code de deontologie ; les renseignements courants sur l’etat du malade ont la possibilite de etre fournis via les cadres infirmiers. »

Les textes ne definissent jamais votre qu’il faut entendre par « renseignements courants sur l’etat du malade ». Compte tenu une formulation de l’article R. 1112-45, on va pouvoir supposer qu’il s’agit des precisions autres que celles portant sur le diagnostic et comment commencer une conversation sur dating.com l’evolution d’une maladie. Mais en pratique, et compte tenu de l’etendue du panel d’informations potentiellement transmissibles sur l’etat de sante d’une personne, Cela reste bien difficile de determiner jusqu’ou le cadre infirmier peut aller.

On aura note que seul le cadre infirmier est vise via le texte.

L’infirmier qui se voit interroge avec l’entourage d’un malade concernant son etat de sante doit donc transmettre l’appel a un cadre.

Comment Realiser en pratique lorsque la famille d’un patient appelle?

Il est beaucoup complexe de determiner une conduite a tenir qui serait applicable, quelles que soient nos circonstances. Un franchement milieu doit etre recherche entre une attitude imprudente, source possible de mise en cause, et un refus brutal concernant nos copains, surtout s’ils seront eloignes geographiquement.

A avouer que dans la situation particulier d’appelants qui contactent un etablissement hospitalier parce qu’ils sont a Notre recherche d’un proche dont ils seront sans nouvelles et qui pourrait avoir ete admis en hospitalisation, il pourra exister des procedures bien precis.

A titre d’exemple, au sein des 39 agences de l’AP-HP : « Comment savoir si une personne est hospitalisee »