Depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, s’est manifeste dans la chair – un chacun reste en gestation.
Et qu’est-ce qui reste en train de naitre ? Le plaisir de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, la joie de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent est 1 temps libre d’attente, et c’est pourquoi on va pouvoir considerer ce temps liturgique tel un moment de gestation. Mais ce temps libre est marque par la figure de Marie, l’actrice qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans l’individu de Sophie en attente d’la naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est cela peut nous inviter a voir l’Eglise comme votre corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il va falloir ajouter aussitot, qu’en parlant de l’Eglise, on considere non jamais une institution exterieure, sociale et politique, tel on parlerait d’un syndicat, tout d’un parti politique, ou d’une region, mais l’ensemble des chretiens, et donc nous-memes, chacun comme membres du corps.
L’attente d’la naissance du Seigneur
Notre phrase qui va guider cette reflexion est une parole du Magnificat dont la traduction liturgique (Luc 1, 38) reste : Sophie evoque aussi : « Voici J’ai servante du Seigneur ; que bien se marche me concernant selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. L’Avent est un temps, ou, pour une part, mais pour une part juste, l’Eglise fait memoire de l’attente d’la naissance du Sauveur dans la chair. Effectivement, c’est un aspect de l’Avent, d’etre un temps de preparation a Noel.
Et en parlant ainsi, j’imagine que Afin de de nombreux chretiens, Noel reste percu d’abord comme la fete de la naissance de Jesus a Bethleem, meme si la date du 25 decembre n’est que rarement la date anniversaire de l’evenement historique en naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire une naissance de Jesus qu’une grande celebration de la manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au juste ?
Dieu se rend visible a les yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui lequel pourra dire en toute verite » j’habite Dieu, et non gui?re homme » s’fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Cela entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un temps libre de gestation. C’est pourquoi l’Avent nous rappelle que moyen que nous vivons, depuis la naissance du Christ a Bethleem, mais surtout avec sa fond et une resurrection, reste votre temps libre de gestation.
Il va falloir donc avoir present a l’atmosphi?re que dans le plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu au milieu des hommes, qui est un temps de gestation. Par exemple, la phrase « j’suis Dieu, et non pas homme » (un texte qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans le contexte. « Je n’agirai jamais d’apri?s l’ardeur ma colere, je ne detruirai plus Israel, car j’habite Dieu, et non nullement homme : au milieu de vous j’habite le Dieu saint, ainsi, je ne viens jamais Afin de exterminer » (Osee 11,9). La venue de Dieu parmi les hommes reste une affaire de salut. Dieu au milieu de nous est une bonne nouvelle et non le signal tout d’un danger.
On regroupe alors que durant le temps de Noel, plus precisement le 27 decembre, Au moment ou l’Eglise fait memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le debut une premiere lettre de saint Jean :
« Ce qui etait depuis le commencement, votre que nous avons entendu, votre que nous avons contemple de nos yeux, votre que nous avons decouvert et que des mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole de la life. Oui, notre vie s’est manifestee, nous l’avons contemplee, et nous portons temoignage : nous vous annoncons cette life eternelle qui etait aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, votre que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec le Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons cela, afin que nous ayons la plenitude d’une joie » (1 Jean 1, 1-4).
Un temps libre de joie
L’Avent et Noel font donc memoire d’la manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, c’est juste de parler de votre temps comme un temps de joie. Neanmoins, le bonheur ne vient nullement tellement de la naissance de l’enfant, que de ce qu’elle signifie : Dieu avec nous, comme on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture en prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous donnera un signe : « Voici que Notre jeune femme est enceinte, elle enfantera 1 fils, et on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence pour notre reflexion : si l’Eglise est en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, et surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, s’est manifeste dans la chair – l’univers est en gestation.Et https://datingmentor.org/fr/christiandatingforfree-review/ qu’est-ce qui est en train de naitre ? Le bonheur d’une rencontre, le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, la joie de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise est en gestation, c’est donc en fait se laisser decentrer en tournant des regards par Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il va y avoir gestation, c’est parce que Dieu te prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide de faire alliance.Mais la encore, il ne faut pas reduire le temps de l’Avent a cet aspect seulement.